ecole de cirque de Meurthe-et-Moselle, route des saltimbanques
jeunes saltimbanques à l'école de cirque de Vannes-le-Châtel L'Ecole de Cirque du Théâtre de Cristal existe depuis 1996. Elle fonctionne sous forme de stages répartis tout au long de l'année. Notre projet éducatif consiste à découvrir et à aborder les techniques de cirque en dehors de tout esprit de compétition. Le travail est d'abord collectif : chacun aide l'autre et avance avec lui. L'entraide est de règle car rien ne peut se faire seul. Viennent alors les premières sensations : le corps en équilibre sur une boule, un fil ou un trapèze.
Les participants apprennent progressivement à oser plus, à essayer d'aller plus loin. En toute sécurité.
Ils s'ouvrent également à un monde où ils développeront leur créativité personnelle.
Les stages sont encadrés par des artistes et des intervenants professionnels.

Découverte
Dimanche cirque - de 6 à 18 ans -

Tout au long de l'année, un dimanche par mois (9 dimanches au total), les participants (enfants, adolescents et adultes) investissent le gymnase de Colombey-les-Belles.
Ils s'initient ou se perfectionnent par groupes dans les disciplines du cirque, accompagnés par des intervenants professionnels.
dates des dimanches cirque


Découverte -
Stages des "petites vacances" Toussaint, février, Pâques et à La Découverte du Cirque en juillet
dates du cirque d'été
Pendant ces stages ouverts à tous à partir de six ans, les enfants et adolescents découvrent ou approfondissent les techniques du cirque pendant 5 jours au gymnase de Colombey les Belles de 10h à 16h avec repas tiré du sac ..
Après un échauffement collectif, ils se répartissent en ateliers et abordent au moins quatre disciplines par jour.
En fin de stage, les parents sont invités à découvrir le travail des enfants (ateliers ouverts)

A la découverte du cirque en juillet : Pendant la semaine, les participants pourront progressivement découvrir le monde du cirque et ses disciplines ou se perfectionner.
Proposé en dehors de tout esprit de compétition, le stage privilégie l'entraide collective et l'esprit ludique des différentes techniques.

 Petites veillées, jeux, vidéos de cirque seront également au programme !

Les enfants sont également intégrés à la vie commune du groupe et participent aux tâches collectives.
La dernière demi-journée sera ouverte aux parents et amis des participants au stage pour assister à une présentation d’ateliers.

videostagecirque

Le projet "Route des Saltimbanques" permet aux enfants de construire un spectacle.

L'Ecole de Cirque du Théâtre de Cristal organise le Cirque d'Été depuis 1993 afin de permettre aux enfants de passer des vacances dynamiques et chaleureuses. Il est ouvert aux enfants qui pratiquent le cirque, le théâtre, la musique, la gymnastique ou la danse mais tous sont les bienvenus.
Un projet éducatif basé sur l’entraide et le travail collectif, leur fera vivre une aventure passionnante.                             

Le projet « Route des Saltimbanques » leur permet de construire un spectacle.
Chaque numéro est travaillé en fonction du niveau technique et des idées de chacun pour aboutir à une présentation générale.
Le fruit de ce travail est présenté à Vannes le Châtel, lors de deux soirées spectacles.

 Une halle couverte de 300 m² avec tout autour un grand terrain de sport dans un cadre verdoyant. Une Maison Pour Tous adaptée à l'accueil des enfants et un jardin clos pour le camping sont prévus pour le séjour.

Veillées, vidéos de cirque, jeux, seront également au programme !

photos de la route des saltimbanques

Nous organisons des stages de cirque en partenariat avec les communes, les associations, les écoles et lescollèges tout au long de l'année.

Les formations scolaires artistiques et culturelles

photo de l'atelier formation scolaire Nos intervenants encadrent des classes découverte en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques, des Ateliers de Pratiques Artistiques et Culturels et des classes à Projet Artistique et Culturel, soutenus par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture. Le public touché s'étend de la maternelle au lycée. Nous bâtissons toujours le projet pédagogique et artistique en collaboration avec l'enseignant ou l'établissement concerné, et nous l' intégrons très souvent dans un projet plus global de découverte du monde du Cirque. Nous renforçons par ailleurs les explications et les démonstrations allant dans le sens d'une meilleure approche de ce monde pour les enfants.
Les formations pour associations et communes
Suivant les demandes, nous intervenons sur une ou plusieurs journées de découverte du cirque, en milieu scolaire comme en milieu associatif ou communal.
La démarche pédagogique est une adaptation de celle appliquée dans nos stages internes suivant les objectifs souhaités par l'organisateur.
Notre école de cirque, avec son parc de matériel, est autonome et mobile.
Pour tous renseignements, pour nous permettre de réaliser un devis gratuit, notamment dans le cadre de classes découvertes, ou pour vous épauler dans la réalisation de votre spectacle, nous contacter