Direction artistique en Meurthe-et-Moselle
Les projets de territoires...

Une des spécificités du Théâtre de Cristal est de travailler aux côtés de partenaires très divers à la mise en oeuvre de projets culturels autour de parcours, de promenades, de circuits ... invitation à la flânerie, aux découvertes inédites et aux surprises...
Autour d'un véritable travail d'équipe - metteur en scène, scénographe, comédiens, musiciens, éclairagistes, plasticiens - un projet concret élaboré par la compagnie permettra de mettre en scène une manifestation en ayant toujours la préoccupation de mettre les habitants au coeur du projet.
Nous travaillons en lien avec des communautés de communes, des communes, des associations, des médiathèques, des structures culturelles ....

Sion coeur du futur - mars 2016
Vous pensiez connaitre  la colline de Sion ?
Son passé glorieux, son présent et sa nouvelle cité des paysages, ses animations ... Venez maintenant découvrir son  avenir...plus précisément votre  futur devenir !
Au cœur d’une balade artistique, décalée et théâtralisée, le théâtre de Cristal va vous faire découvrir l’avenir joyeux que les ressources de cette région vont vous  offrir !
Soyez en sûrs, une nouvelle vie vous attend ! Fini le froid en lorraine et les dépenses énergétiques ! Un nouvel Eden, va voir le jour .Vous allez enfin pouvoir vivre la vie  tropicale,radieuse et communautaire « du club Sion » !

Meine coeur du futur - 2015 -
Au coeur d’une balade artistique, décalée et théâtralisée dans les 5 villages de ce territoire, vous allez découvrir l’avenir joyeux que les ressources de cette région nous offrent !
Soyez en sûrs, une nouvelle vie vous attend ! Fini le froid en lorraine et les dépenses énergétiques ! Un nouvel Eden, va voir le jour .Vous allez enfin pouvoir découvrir et vivre la vie  radieuse et communautaire « du club Meine »


Viens je t'enMeine - 2014 - 2015
Un parcours théâtral jubilatoire qui vous fera découvrir autrement la forêt de Meine tout près de chez nous… Et si
l’on se mettait à rêver ? Et si cette magnifique forêt de Meine se mettait à parler et à se raconter ? Les
promeneurs rencontreront au détour des chemins, des personnages étonnants, vivant dans la forêt depuis des lustres. Ils leur raconteront la tempête, la dernière guerre, les catastrophes et explosions, la nature et  ses croisements,ses hybridations… Une balade à faire en famille...  

Paroles de la colline - 2014 -
"Vous avez envie, besoin, de changer d’air ?
Venez découvrir « le Landosope », le premier centre mondial de paysageothérapie, le premier centre de rééducation et de soin par le paysage  qui vient de s’ouvrir à Sion sur mer !
Grâce à son équipe de pointe, vous allez bénéficier des techniques paysagères les plus high tech ! Vous allez être les premiers curistes «  landoscopés » ! Et bientôt vous regarderez avec amusement le touriste, promeneur formaté que vous étiez auparavant...
Notre équipe d’experts vous fera découvrir un univers insoupçonné qui vous révèlera et vous fera voir la vie sous un autre jour.
Naturellement comme tout lieu de soin, vous bénéficierez de moments de détente très appréciés de tous avec son casino, son musée, ses bains de paysage et autres  agapes."

L'autre histoire très inspirée de Vaudémont

'' Une promenade décalée à travers les rues de Vaudémont.

Une balade tout en détours pour découvrir l'autre Vaudémont, celui qui se cache derrière sa grande histoire...
Dans un esprit loufoque et poétique, cette flânerie vous inspirera d'autres visions et émotions...


Paroles de la colline
La Colline de Sion est un lieu magique pour lequel nous avons eu un grand coup de cœur…tant pour ses habitants que pour ses paysages.
Un lieu où chacun, aime à se retrouver.
Un lieu fait pour les gens.
Un lieu de promenades, de paysages, de rêves,
De rencontres étonnantes…Un lieu de vie.
En s'appuyant sur la parole des habitants et les nombreux trésors cachés des villages entourant la colline,  les organisateurs proposent une balade artistique sur le site. Miroir moderne de ces enfants, femmes et hommes qui habitent le territoire, cette manifestation repose sur la participation de nombreux bénévoles (associations, écoles, communes, habitants...) qui ont construit ce projet en commun. Accompagné ou non par des artistes, chacun y a apporté son savoir faire, ses envies, ses passions au service d’un projet commun et partagé….
Emmenés par ‘La colline’, personnage atypique et décalé, vous partirez pour une balade surprise accessible à tous !Car aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire…C’est l’anniversaire de la Colline…Elle fête ses 65 millions d’années et s’est faite belle !
Ouvrez vos yeux, vos oreilles et votre cœur peut être y rencontrerez vous Maria et sa goyotte, Robin des champs, paysan au grand cœur, Madame le Maire…et si vous avez de la chance peut être même pourrez vous survoler le chili en paramoteur…et vous asseoir sur des chaises étonnantes.

« Paroles de Pays » 2007
Revue de presse de paroles de pays 2007
Circuit artistique dans une ancienne carrière de pierres ...
Après les éditions de 2001 et de 2003 c’est un tout nouveau Paroles de Pays qui aura lieu cette année à Crépey aux côtés de l’EPCI de Colombey les Belles et du Sud Toulois.
Paroles de Pays c’est d’abord la rencontre entre une auteur de théâtre, Dominique Dubuy et des habitants. C’est ensuite un circuit artistique à la rencontre de comédiens, d’artistes, de plasticiens dans une ancienne carrière de pierres et dans un village.
C’est enfin l’investissement de tout un territoire au service d’un beau projet artistique.
diaporama de paroles de pays 2007

« Paroles de Pays » 2003
paroles de pays 2003 - Lorraine
La poésie mise en scène dans l'ancien fort de Villey le sec.
C’est une véritable ballade poétique ; Elle se déroule dans un lieu propice au rêve : le Fort de Villey le Sec ;
Pendant des mois, les habitants du pays de Colombey et du sud toulois nous ont écrit leurs témoignages de vie, leurs coups de gueules, leurs rêves, leurs désespoirs.
Leurs textes ont servi de matière première à la mise en place d'ateliers d'écriture, de peinture, de sculpture, de photographie qui sont dévoilés au public : des comédiens, des musiciens, des chuchoteurs, des dorloteurs ont investi les lieux et proposé, aux endroits où le visiteur s'y attend le moins, des spectacles inattendus, s'appuyant à la fois sur des grands poètes mais aussi sur des poètes contemporains.
diaporama de paroles de pays 2003
Revue de presse de paroles de pays 2003

" Paroles de pays " 2001
paroles de pays 2003 - Meurthe-et-Moselle La compagnie a mis en place deux circuits en voiture et de nuit reliant 3 villages. Chacun des six lieux et les routes les reliant sont en lien direct avec le Pays de Colombey et ses habitants, ses petites et ses grandes histoires, traitées à notre façon… parfois drôles, parfois émouvantes, parfois surprenantes.
Deux parcours, un pour chaque week-end, permettent aux spectateurs munis d'un "vrai faux" passeport et d'une lampe de poche de sillonner les routes à la rencontre des villages, des habitants, des spectacles proposés et improvisés... Une mariée perdue en plein champ, un concert au détour d'un chemin, le village de la poule, le labyrinthe de la parole, l'écriture de monologues joués dans des lieux incongrus…
Revue de presse de paroles de pays 2001 diaporama de paroles de pays 2001

La Fête du Feu à Vannes-le-Châtel
La Fête du Feu à Vannes-le-Châtel (54) Diaporama de la Fête du Feu à Vannes-le-Châtel (54)
A la tombée de la nuit, le village est éclairé par des bougies aux fenêtres et les artistes apparaissent… musiciens, comédiens amateurs et professionnels, artistes de cirque… dans les jardins, sur les toits, dans la rue…
Chaque rue du village est décorée selon un thème et le public déambule, allant de surprise en surprise, de découverte en découverte.
Revue de presse de la Fête du Feu à Vannes-le-Châtel (54)

Un an après l'incendie du château de Luneville
Mise en scène de l'évenement
"Un an après l'incendie du château de Lunéville"

Le 2 janvier 2003 le château de Lunéville brûlait…
Grâce à une formidable mobilisation, des centaines de donateurs agissaient pour sa reconstruction.
Le 2 janvier 2004, sous la neige, ils se retrouvaient au château pour une évocation symbolique de l'anniversaire de l'incendie : une harpiste, un échassier allumeur de rêves, une trapéziste et des centaines de petites flammes allumées comme autant de message de remerciement, mis en scène.

L'éthique en bandoulière
Mise en scène de la manifestation

1000 collégiens du département de Meurthe et Moselle ont été sensibilisés, tout au long de l'année sur le DON D'ORGANES.
Ils se sont retrouvés dans le parc du château de Lunéville, pour une grande fête de la générosité…
Il sont aujourd'hui les porte-paroles du don d'organes sur le département…