Spectacles d'autrefois- Theatre de cristal - Vannes-le-Chatel
autrefois...

UN SPECTACLE SUR LA MONDIALISATION ET SES CONSEQUENCES

Le spectacle raconte l'histoire de la famille Chamblair, le roi de la chambre à air, depuis la création de l'entreprise en 1895 jusqu'à aujourd'hui, en passant par toutes les grandes périodes historiques (1914,1936, 1945,1968....)
Approchez, approchez, Mesdames et Messieurs, ouvrez grand vos oreilles et vos yeux, laissez vos âmes trop sensibles et vos portefeuilles trop remplis au vestiaire…
Venez découvrir nos animaux sauvages et savants : les monstres du capitalisme, les bêtes féroces de la mondialisation, les animaux à mille têtes du patronat et les merveilles enchantées de la Bourse !

Pénétrez le temps d’un spectacle dans le monde féérique des immensément riches, des immensément pauvres, et vous pourrez ainsi applaudir les pirouettes vertigineuses et sans filet de l’économie planétaire !
De la petite entreprise à la firme multinationale, vous apprendrez tout du commerce des hommes et des chaînes dorées qu’ils ont su se forger !
Entrez, Mesdames et Messieurs, venez découvrir la palpitante aventure de la famille Chamblair, les rois d’la chambre à air ! Un spectacle haut en surprises et en couleurs,
aussi gonflé qu’une chambre à air sur le point d’exploser !

On en parle sur france 3

Max et Rosalie (Spectacle à partir de 5 ans)

Max est un père peinard ? Il vit sur un terrain un peu vague, cultive un lopin de terre, et fait de drôles d'expériences...Il est seul mais heureux. Et puis elle arrive... Elle, c'est Rosalie ! Et elle va bousculer la vie de Max... car elle s'installe à côté de chez lui.
Max et Rosalie est un spectacle sans parole, tout en musique et en rythme. C'est aussi un spectacle sur la différence, l'approche de l'autre, "l'étranger" au sens large du terme. Ou comment deux personnes qui n'ont a priori rien à voir l'une avec l'autre vont, après un départ pour le moins difficile, apprendre à se connaître, se regarder autrement, et peut-être même, s'aimer un peu...
Le résultat, un spectacle énergique, drôle, tendre et amoureux, ode joyeuse et légère invitant à la découverte de l'autre, conte moderne et sans mots sur la rencontre, les remises en cause, qu'elle implique, et finalement, le bonheur qu'elle provoque.

photo 1 du spectacle Max et Rosalie -Théâtre de cristal
Diaporama de Max et Rosalie -Théâtre de cristal
Revue de presse de Max et Rosalie -Théâtre de cristal
Fiche technique de Max et Rosalie -Théâtre de cristal
vidéo du spectacle Max et Rosalie -Théâtre de cristal
projet du spectacle Max et Rosalie -Théâtre de cristal

Un spectacle de poche, une histoire  généreuse,  un portrait émouvant, un hymne malicieux à la nature, une fable écologique.
Au cours d'une de ses promenades en Haute Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire… un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres.
Ainsi au fil des ans, un homme seul allait rendre vie à une contrée aride et désolée... »

Une spectatrice en parle : « Du silence, des chants d’oiseaux, le murmure de l’eau… des corolles de papier coloré qui apparaissent et disparaissent entre les doigts de Dominique Dubuy et c’est tout l’univers de Giono qui surgit, des plateaux déserts aux vallons secrets, des rafalesde vent à la morsure du froid.
De pliage en pliage, d’arbre en arbre, de saison en année, le récit suit les pas du berger Elzéard Bouffier.
Loin des clichés d’un sud de carte postale, la langue âpre de Giono et les papiers délicats emportent le spectateur dans un pays austère et sauvage où peuvent éclore les plus douces utopies grâce aux mains déterminées d’un seul homme. »


visuellebal
T'as vu l'autre !
Sur la piste, ils sont deux et au grès d'une ronde sans fin, ils nous font découvrir Robert et Josiane, Louisette, la dame de cent ans qui répond mal, Nedim ou la gitane, les uns et les autres aussi hommes, femmes, jeunes, vieux, beaux, laids, petits, gros, étrangers, seuls, riches, pauvres, exilés, tristes, gais... Les uns se croisent, se toisent, les autres se renconrent ou non, se heurtent, se méfient, s'étonnent, se jugent, s'interrogent, s'aiment ou se détestent. Tous différents, tous singuliers, tous dignes d'intérêt.
vidéo du spectacle "tavla" Théâtre de cristal
Projet t'as vu l'autre- Theatre de cristal
revue de presse - t'as vu l'autre Théâtre de cristal

Comme une forêt qui marche
A partir du travail mené par ses habitants, le village de Lay St Rémy et l’Association des Boucles de la Moselle ont souhaité mettre en place un spectacle professionnel, aux côtés du Théâtre de Cristal.
Destiné à tous, notamment aux familles (les enfants à partir de 7 ans peuvent sans problème voir le spectacle), le spectacle est un beau voyage à travers un monde aujourd’hui en pleine mutation.
Comme une forêt qui marche’ a vu le jour en juillet 2005. Fruit de la rencontre entre Guy Boley, auteur de théâtre, et d’anciens mariniers celui-ci met en scène 100 ans de l’histoire de la batellerie.
Sont ainsi évoqués, à travers la vie quotidienne des mariniers, la traversée des guerres de 1914 et de 1940, le Tour de France, le tirage de péniches ‘à la bricole’, puis par les chevaux, l’arrivée des premiers moteurs, les rencontres amoureuses, la vie au fil de l’eau, les ’30 glorieuses’ puis les ’30 foireuses’, les enfants ...
vidéo du spectacle Comme une foret qui marche Théâtre de cristal
fiche technique du spectacle Comme une foret qui marche Théâtre de cristalrevue de presse -Comme une foret Théâtre de cristalprojet Comme une foret qui marche Théâtre de cristal

Des épaules de Géants

Auprès de la communauté de communes Moselle et Madon et de la commune de Neuves Maisons, nous avons travaillé sur la mémoire ouvrière (sidérurgie et mine) de tout un territoire.
Des épaules de Géants : une histoire ou plus exactement des histoires de sidérrgistes et mineurs lorrains.
Des épaules de Géants raconte 50 ans de leur travail à l’usine.. à la mine, où la violence du feu et du fer en fusion frôlent la vie, la peur.. les éclats de rire
Des épaules de Géants  témoigne de leurs colères, de leurs luttes, de leur vie de tous les jours, des avancées sociales, de la casse de l’industrie minière et sidérurgique

Ici, il s’agit de théâtre, de ‘paroles’, de chansons de celles et ceux qui se sont battus, qui ont vécu, aimé, souffert tout au long de leur vie de travail à la mine ou à l’usine.

desepaulesdegeants - Theatre de cristal Lorraine

magasin Zinzin - Theatre de cristal LorraineProjet Magasin Zinzin- Theatre de cristal LorraineFiche technique Magasin Zinzin - Theatre de cristal Lorraine
Magasin Zinzin

Pour offrir à Alys le plus beau cadeau que l’on puisse imaginer,
Fréderic Tic Tic à décidé de nous offrir les portes de son ...
MAGASIN ZINZIN
Laissez vous tenter et entrez y avec nous ...

D’objets extraordinaires en collections magnifiques ramenées de ses voyages à travers le monde, Frédéric Tic Tic nous fait peu à peu entrer dans des espaces propices au rêve et au voyage.
Et comble de bonheur, nous avons la chance d’y croiser l’univers de gens que l’on aime : Jacques Prévert, Robert Doisneau, le Petit Prince et l’arrière - arrière - petite fille du chapelier de Pampelune, dresseur de chapeaux volages ....
Texte du livre de Frédéric Clément aux éditions Albin Michel

vidéo du spectacle Magasin Zinzin Théâtre de cristal


Femmes modèles

Sandrine et Chloé sont amies d'enfance. L'une est agricultrice installée, l'autre, après 10 ans d'absence, a choisi de revenir dans son village. Chaque semaine, elles se retrouvent et parlent de leurs vies, de leurs métiers, du mari, de leur envie de rencontres, de leurs attentes de toutes ces choses, petites ou grandes qui font leurs vies respectives. "Femmes Modèles" donne simplement à voir et à entendre huit temps de la vie de deux femmes imaginaires, deux vies fictives faites de souvenirs multiples, et de cette fantaisie propre au théâtre.

photo 1 Femmes modèles - Theatre de cristal Lorraine
Fiche technique Femmes modèles - Theatre de cristal Lorraine
Projet Femmes modèles - Theatre de cristal Lorraine
Revue de presse Femmes modèles - Theatre de cristal Lorraine
photo 2 Femmes modèles - Theatre de cristal Lorraine