Présentation du théâtre de cristal
Théâtre de Cristal
ZA La Garenne
F 54112 Vannes-le-Châtel

Contacts
Laurence Ratz
Tél. 03 83 25 41 89
tdc@theatredecristal.com
Le Théâtre de Cristal est une compagnie professionnelle implantée depuis sa création en 1989 en milieu rural à Vannes le Châtel en Lorraine. Nous exportons aujourd'hui nos spectacles, nos formations, nos directions artistiques dans d'autres régions.

>> en savoir plus sur le théâtre de cristal


pour adhérer par là

Actualité

DECOUVREZ LA SAISON 2019-2020, programmation en lien avec la communauté de communes du Pays de Colombey et du sud toulois.
Prog1819

Une nouvelle saison commence, un projet encore un peu fou, de l’énergie, des paris théâtraux, le soutien fnancier de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et duSud Toulois, de la Communauté de Communes Terres Touloises, du Département de Meurthe-et-Moselle, un travail partagé entre salariés permanents, intermittents et bénévoles.
Toute une vie autour de cette salle et de la compagnie, ça fourmille de belles rencontres sur cette scène, de découvertes, d’échanges et le plaisir du spectateur de se retrouver.
Bientôt, cette salle prendra le nom de Michel Dinet.
Le Théâtre de Cristal, acteur d’Éducation Populaire, participe activement à la vie d’un territoire, à travers la diffusion de spectacles, mais surtout par la réalisation de projets,tels que Le ravissement d’Adèle du groupe amateur, Invisibles ? avec La Fabrique, le travail sur l’égalité flles / garçons.
Des projets toujours aussi nombreux et innovants... Le théâtre aura trente ans cette année, une belle vie déjà, mais ça ne fait que commencer.
Au plaisir de vous rencontrer à l’un ou l’autre des spectacles.

De nouvelles créations
ELLE EST OU TA PARITE ? - Spectacle sur l'égalité filles / garçons - garçons / filles

Maxime Beaulieu, professeur d'Education Physique et Sportive, cool et dynamique, a été réquisitionné en dernière minute par le rectorat pour donner une conférence sur l'égalité garçons/filles (ou filles/garçons, comme vous préférez) à une classe d'adolescents. Mais lorsqu'il sollicite Camille, une jeune fille de l'auditoire, pour lire quelques témoignages écrits par des lycéens, il ne s'attend pas à autant de répondant ! Maxime va devoir user de toute sa pédagogie – peu académique mais pour le moins acrobatique – pour tenter de garder le contrôle sur son exposé.

Elles est où ta parité ?… s'est construit autour de vraies paroles recueillies auprès d'adolescents et d'adolescentes de 14 à 18 ans, interrogés sur leur ressenti et leur expérience à propos de l'égalité entre filles et garçons dans leur lycée.

De ce matériau hétérogène composé de témoignages souvent pertinents, parfois désobligeants, nous avons mis en scène, à travers les personnages d'un professeur de sport et d'une lycéenne, des préoccupations quotidiennes des adolescents interrogés (la relation de couple ou les barèmes de sport au bac), tout en abordant des sujets d'actualité (le sexisme dit « ordinaire », ou encore la notion de consentement).

De jeu théâtral en acrobaties, les deux protagonistes rivaliseront ainsi d'anecdotes et d'opiniâtreté pour s'exposer l'un(e) à l'autre leur point de vue sur ces questions. Une façon d'amener, avec distance et humour, à une réflexion sur certains préjugés, tous âges et tous genres confondus.

Dossier de présentation

LE RAVISSEMENT D'ADELE - Texte de Rémi de Vos

Michel Bertolet découvre qu’Adèle, sa fille adolescente, n’est pas rentrée. 
Un avis de recherche est déposé dans les différents commerces du village, des battues sont organisées dans la forêt environnante et un inspecteur est spécialement dépêché pour suivre l’affaire. La grand-mère d’Adèle débarque chez son fils, au grand dam de sa bru, et décide de mener sa propre enquête. 
Du boucher au retraité, du pilier de bistrot au jardinier de la ville, chacun y va de son hypothèse, observant chez son voisin le moindre comportement étrange.
Tandis que l’enquête piétine, la comédie villageoise vire à l’aigre.
Les langues se délient et tout devient soudain suspect, bizarre, compliqué. 

Une comédie tout public à partir de 10  ans.


Toujours en tournée
Les dates

Max et Rosalie, théâtre de cristal
Ecole de cirque

Le Théâtre de Cristal, c'est enfin une équipe impliquée et investie dans des directions artistiques sur des projets événementiels.

Julie Biscarat, comédiennne au Théâtre de cristal Benoit Fabry, école du cirque DominiqueFarci Laurence Ratz, lien direct entre la compagnie le theatre de cristal et ses interlocuteurs Michel Mayen Dominique Dubuy, comédienne et metteuse en scène Jean Valéry Artaud, comédien Francoisgolfier, photographeinterprete
Jean-Valéry
Artaux
François
Golfier
Julie
Biscarat
Benoît
Fabry
Cécile
Thévenot
Dominique Farci Laurence
Ratz
Michel
Mayen
Dominique Dubuy
jenamichelvaicle musicien imagejeromehulinmusicien
Blandine
Charpentier
Adrien
Gusching
Julien
Bénéteau
Francis
Souvay
Axel
Goepfer
Jean-Michel
Vaicle
Marc
Guépratte
Jérôme
Hulin