L’équipe

Adrien Gusching

Adrien Gusching

Comédien

Diplômé de la faculté de Nancy en arts du spectacle et en études théâtrales, Adrien Gusching débute comme comédien en 2002 au Théâtre Universitaire de Nancy, dirigé par Denis Milos (L’Ours de Tchekhov, Histoire du Soldat de Ramuz, Urfaust de Goethe, Ubu Roi de Jarry…), et s’initie parallèlement à la régie lumière.
Depuis 2010, il collabore avec le Théâtre en Kit (Tomblaine) sur différents spectacles thématiques, alternant les fonctions entre comédien et régisseur lumière.
Il s’essaie également depuis 2014 à la direction d’acteurs avec la Compagnie Rêveurcibles sur des projets tels que Frankenstein de F. Melquiot ou Le Cas Jekyll de C. Montalbetti.
Il rejoint l’équipe du Théâtre de Cristal en 2015 pour le projet Meine Cœur du futur comme comédien et Tout l’or du monde comme technicien. Il  assure aussi la régie de plusieurs spectacles.

Anna Moriot

Anna Moriot

Intervenante cirque

Anna Moriot est danseuse, circassienne manipulatrice d’objet autodidacte.
Elle a travaillé au côté de plusieurs compagnies de cirque, théâtre (Extenses art, Stadageme, Rebecca Show, Stasima) ainsi qu’à l’opéra de Nancy sur différentes pièces.

Aujourd’hui, elle intervient auprès du jeune public pour transmettre ses compétences  dans les écoles, MJC, associations et aussi au sein de l’école de cirque du Théâtre de Cristal.
On la retrouve également dans le spectacle Nikolabulle avec Hervé Poirine, de la Cie 3même pas mal où elle interprète le personnage principal.

Axel Goepfer

Axel Goepfer

Comédien

Le plaisir de la scène, celui du public, l’expérience humaine et la défense de l’humain sont au cœur de son engagement artistique. De ses années de praticien amateur à son parcours professionnel actuel, ces intuitions se sont affirmées et renforcées.

Aujourd’hui, il continue d’explorer le champ vaste de l’activité théâtrale en tant que comédien, metteur en scène, artiste intervenant et assistant d’enseignement.

Benoit Dangien

Benoit Dangien

Musicien

Benoit Dangien est professeur de piano et de claviers depuis 2000 et musicien intermittent du spectacle depuis 1997. Après avoir suivi une formation classique au conservatoire de Nancy et obtenu une licence de musicologie, il s’oriente vers les musiques actuelles et improvisées, le jazz et la chanson. Il se perfectionne dans l’apprentissage du piano jazz avec Benoit Sourisse, Mario Stanchev, Jean-Michel Albertucci et Laurence Saltiel pour la voix.
Depuis 1995, on peut l’entendre au sein du trio The Benny’s Band en tant que pianiste-chanteur, ainsi que le trio Swing swoing songs, le trio Do Bécarre mêlant reprises et compositions, le quartet de cuivres Cébaré, accompagne le chanteur Eric Frasiak et joue en solo (piano-bar). Il accompagne également le Théâtre de la Manufacture dans Les évènements avec Romane Bohringer. Il a rejoint le Théâtre de Cristal pour la création du spectacle Bon appétit !
Son maître mot : le swing et la bonne humeur.

Benoît Fabry

Benoît Fabry

Technicien

Formé par Alain Krepper aux techniques du spectacle, cet autodidacte a continué de baigner dans le milieu pendant ses études scientifiques en participant à des projets cirque, théâtre et musique.
lI se perfectionne sur les différents aspects des techniques du spectacle au sein de nombreuses compagnies lorraines.
Depuis 2005, il dirige les régies de plusieurs festivals (JDM depuis 2005, Aye Aye, Paroles de Pays…) tout en assurant les créations et les tournées de nombreux spectacles.
Comédien à ses heures il interprète également Max dans le spectacle Max et Rosalie crée par le Théâtre de Cristal en 2003.
Il a participé très activement à la création technique de la salle de spectacle du Théâtre de Cristal et a assuré les créations lumières dans bon nombre de spectacles de la compagnie. Il est aujourd’hui directeur technique de L’autre Canal.

Blandine Charpentier

Blandine Charpentier

Comédienne

C’est après ses études de Commerce International que  Blandine se trouve happée par le monde du cirque. S’appuyant sur une solide pratique amateur, elle crée le Cirque Gones en 2003 et sillonne depuis la France pour jouer les différentes créations de la compagnie.

Jongleuse avant tout, elle se forme aussi aux portées acrobatiques, au clown et aux échasses.

En 2015 elle se joint au Théâtre de Cristal en participant au projet du Cabaret des Discriminations

Cécile Bouzon

Cécile Bouzon

Comédienne

Diplômée de la fac de lettres de Nancy  en études théâtrale. A partir de 2002, Cécile est formée au métier de comédienne par le Théâtre Universitaire de Nancy dirigé par Denis Milos. Dans le cadre de la formation par la création et la diffusion, elle joue ainsi dans L’ours de Tchekov, 1,2,3 de Levanov, Le nuage en pantalon de Mayakovski , Urfaust de Goethe, Ubu Roi de Jarry… En parallèle, elle est initiée à l’animation d’atelier théâtre par Caroline Bornemann toujours au sein de TUN.

Elle développe sa technique vocale en prenant des cours de chant entre 2010 et 2015 avec la chanteuse Astrid Paymal et suit de nombreux stages de danse pour affirmer son aisance corporelle.

Depuis 2007, elle anime des ateliers théâtre en milieu associatif et scolaire et depuis 2014 elle travaille régulièrement avec le conseil départemental de Meurthe et Moselle au sein d’atelier de réinsertion sociale.

Elle pratique le théâtre forum au sein de la structure Oh my Coach ! et  collabore avec le Théâtre en Kit sur différents spectacles thématiques.

En 2016 elle s’engage au sein de la Compagnie Rêveurcibles sur des projets de créations contemporaines telles que Frankenstein de F.Melquiot.

Elle rejoint l’équipe du Théâtre de Cristal en 2018 pour la reprise du spectacle Kestafé souikène ? 

Cécile Thévenot

Cécile Thévenot

Comédienne

Après des études en Arts du Spectacle à Metz jusqu’en 2001, Cécile rejoint l’équipe professionnelle du Théâtre de Cristal. Parallèlement à ses études, elle suit plusieurs ateliers et stages de danse contemporaine.
Dans son travail de comédienne, l’approche du corps et de la gestuelle la mène à suivre des formations autour du Clown et à fonder la Cie Les Pieds dans la Lune en 2007 où elle approfondit une démarche artistique basée autour du théâtre muet.
Aujourd’hui comédienne dans plusieurs compagnies, elle poursuit son parcours entre théâtre de salle et théâtre de rue, travail du clown et de la marionnette.
Avec le Théâtre de Cristal elle a joué dans Magasin Zinzin, Ailleurs !T’as vu l’autre !  Le temps des c(e)rises, et dans les différents projets Paroles de… et joue encore dans Kokaïne Airlines depuis 2004…

Christian Magnani

Christian Magnani

Comédien et metteur en scène

Comédien et metteur en scène formé au studio du Centre Dramatique National de Nancy de 1988 à 1990. Il est cofondateur de la Cie Les Crieurs de Nuit.

Il a tourné également au cinéma et à la télévision avec  Bertrand Tavernier, Anthony Waller, Jean-Loup Hubert, Philippe Claudel, Jaco Van Dormael, Thierry Poiraud… Il a travaillé avec diverses compagnies Lorraines, La Mazurka du sang noir, Coup de théâtre, Théâtre de Cristal, Théâtre au noir et le Théâtre du Centaure de Luxembourg.

Il anime des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, classes à option théâtre.

Ses mises en scène oscillent entre tradition et modernité, Maupassant, Calaferte, Andrée Chedid, Barry Hall, Hanokh Levin, Max Frisch… avec toujours le souci de mettre l’Humain face à ses contradictions, entre soumissions et révoltes. La musique, toujours en direct ainsi qu’un espace scénique dépouillé font partie de son esthétique.

Pour  le Théâtre de Cristal il joue dans Viens je t’enMeine, Bon appétit !, puis Et Hop !

Clément Boissier

Clément Boissier

Artiste (acrobate, jongleur)

Crée la compagnie Zerbaskaya en 1998, se forme au jonglage  et crée des spectacles de rue en parallèle de ses études d’ingénieur en Génie des Systèmes industriels. Il participe à la fondation de  la compagnie circassienne Cirque Gones en 2003 et à l’organisation d’une tournée d’ateliers de spectacles en Afrique du Nord Ouest. L’année suivante, il fait partie de la création du spectacle C’est rien mais là ça va avec le Cirque Gones et le metteur en scène Yves Breton ; puis des spectacles Ca m’va si c’est beau, Wunderbar, La Parâde et Distraction(s).
Il se forme aux portées acrobatiques, au trampoline et aux échasses pneumatiques.
En 2016, il explore le corps dans sa relation à l’objet lors d’un stage avec le G. BISTAKI et se forme à la magie nouvelle auprès de Raphaël Navarro en suivant un cursus au CNAC en 2018 et 2019.
Après plusieurs collaborations avec le Théâtre de Cristal en tant qu’intervenant cirque lors des Routes des saltimbanques, il joue dans Le Cabaret des Discriminations.

Damien Caufepé

Damien Caufepé

Animateur cirque

A l’âge de 11ans, il découvre les joies de la piste au Pop Circus à Auch et se fait une sacrée bande de copains !! Passionné par le cirque et les valeurs de partage et de solidarité qui vont avec, il est diplômé du  Cnac d’où il sort en 2001, voltigeur en portés acrobatiques et sauteur à la bascule avec le spectacle La tribu Iota mis en piste par Francesca Lattuada.
Sa curiosité et son désir d’échanges l’emmènent en Italie jouer une pièce avec Giorgio Barberio Corsetti (2004), au Cambodge faire un regard extérieur pour l’école de cirque sociale PPK à Battambang avant de co-diriger la Cie Chabatz d’Entrar de 2005 à 2015 où il joue Mobile, spectacle de planches, dirige la création collective de coopération culturelle Di Sini en Indonésie (2013) et participe à la mise en place d’ une école de cirque et d’un festival bi-annuel.
En parallèle, il collabore avec le Cirque Plein d’Air (regard extérieur de Train de vies, 2009) et fait une création acrobatique et clownesque avec le cirque Désaccordé (Ce qu’on oublie dans l’armoire, 2011).
Depuis 2015, il collabore avec l’école de cirque du Théâtre de Cristal à Vannes le Châtel.
En 2017, il retrouve ses vieux amis du Pop pour la création de Point Fixe et le spectacle Le merveilleux du désordre qui sortira en 2019, participe aux ballades circassiennes de la Smart Cie (33) et fait en 2018 la mise en scène de Baltringue du Cirque Plein d’Air.

 

Dominique Dubuy

Dominique Dubuy

Comédienne/metteuse en scène

Comédienne au Théâtre du jarnisy (54) de 1972 à 1978, fonde le Théâtre du Jard avec Jacky Pellegrini en 1981 à Châlons en Champagne et y joue : Molière, Koltès, Feydeau, Vinaver, Jarry…
Au sein du Théâtre du Jard, de 1995 à 2001, dirige la Salle Rive Gauche (Châlons en Champagne, 51) avec Jacky Pellegrini autour de trois axes : création, diffusion, formation.
De 2001 à 2009 travaille avec les compagnies Alliage Théâtre (Reims), Cie La strada(Troyes), Cie des treize lunes (Châlons), Cie La Boîte Noire (Reims), Théâtre de Cristal (54 Vannes le Châtel), Cie La Chose Publique (54 Jarville).
Avec le Théâtre de Cristal, elle joue dans Comme une forêt qui marche, Des épaules de Géants, l’homme qui plantait des arbres, et Paroles de Pays.
Elle écrit les textes de Paroles de Pays 2007, certains de Paroles de la Colline en 2012 et met en scène T’as vu l’Autre en octobre 2009.

Dominique Farci

Dominique Farci

Metteur en scène

Dominique Farci fonde le Théâtre de Cristal en 1989. Il suit des formations avec le Théâtre du Jard, le  Centre Dramatique National de Nancy (Jeannine Védrenne) , Philippe Hottier, Sylvie Chenus, Vincent Rouche, Paul André Sagel, André Riot Sarcey (les Nouveaux Nez), Pascal Larderet (Compagnie Cacahuète), la Manufacture chansons (Paris).Il travaille régulièrement et fidèlement avec des auteurs contemporains sur des projets d’écriture très divers, notamment des balades artistiques (Guy Boley, Didier Patard, Michel Mayen…).
Il met en scène des textes d’auteurs tels que Jean Michel Ribes, Denise Bonal, Jean Claude Grumberg, Guy Boley, Julien Bénéteau, Rémy de Vos…
Il met régulièrement en scène des spectacles muets.
Il aime les gens, leurs petites vies, leurs grandes histoires… qu’il met régulièrement en scène….
Il aime particulièrement explorer et investir des lieux qui ne sont pas des lieux habituels de spectacles (gares, usines, chapelles, caves, forêts, jardins…)
Comédien, il joue pour le Théâtre de Cristal, le Théâtre Dest et La Chose Publique.

François Golfier

François Golfier

Photographe interprète

Formateur photo, spécialisé dans la prise de vues en studio. Responsable du système informatique de la plate-forme verrière de Vannes-le-Châtel et formateur en infographie et en photographie pendant 18 ans. Vacataire aux Beaux-arts de Nancy et à l’IUT (conception de bases de données iconographiques).
Références : Eineken, Musée d’art contemporain Würth, Université de Nancy 2, CRDP de Lorraine, Cristallerie Lehrer, Théâtre de Cristal et de nombreux artistes et artisans d’arts. Portraits de personnalités artistiques et politiques.
Il a réalisé plusieurs expositions depuis 1980.
Réalisations de livres familiaux ou sur commande : 100 ans Nodon, La dernière Mission, Anarbres.
Passion : la lumière, d’où qu’elle vienne, du ciel, des flashs, des fours de fusion, des livres, des gens….

Francis Souvay

Francis Souvay

Technicien

Il a un parcours très éclectique… Régisseur et technicien lumières depuis 2005, il intervient  sur différents types de spectacles (variétés, théâtre, opéra…). 

Ingénieur du son depuis 1995, il a été en charge de la gestion de concerts dans des lieux atypiques lors de Nancy Jazz Pulsation.

Il est également musicien professionnel depuis 1970 et a réalisé plus de 1000 prestations en Lorraine et dans toute la France, il a fait de nombreuses apparitions télévisuelles régionales et nationales. Il assure les régies de plusieurs spectacles du Théâtre de Cristal.

Frederic Joyeux

Frederic Joyeux

Photographe

Passionné par le spectacle vivant, il collabore aux activités du Théâtre de Cristal depuis de nombreuses années. Photographe et réalisateur de documentaires pédagogiques au sein de l’Education Nationale.
Photographie et filme de nombreuses troupes de théâtre, groupes de musiques, et artistes, tant au niveau régional que national.
Il a participé à plusieurs reprises à la biennale de l’image de Nancy, et a travaillé en temps qu’intermittent ingénieur du son  à La Comédie de Lorraine.
Fait partie de l’équipe à l’origine de la création d’ERE production (société de production audiovisuelle de Nancy).
Réalise plusieurs régies lumières et son pour diverses troupes invitées au Festival de Théâtre Universitaire de Nancy.
Il est Chevalier des palmes académiques, ce qui n’est pas rien !

Géraldine Klein

Géraldine Klein

Comédienne

Elle participe aux ateliers du Théâtre de Cristal depuis 2003. Elle a joué et suivi les tournées des spectacles Un riche, trois pauvres de Louis Calaferte, L’atelier de Jean Claude Grumberg, Le Bal de Jean-Claude Penchenat… et plus récemment aux spectacles A table ! et Le défilé. Elle participe également, au milieu d’équipes professionnelles à bon nombre de projets événementiels menés par le Théâtre de Cristal (Paroles de la colline, Paroles de Pays, projets Meine). Elle a rejoint l’équipe du spectacle Bon appétit ! Elle se forme par ailleurs depuis plus de 10 ans à la danse contemporaine et au clown tout en menant des ateliers destinés à des publics « en difficulté ».

Guy Boley

Guy Boley

Auteur

Guy Boley est dramaturge, il a travaillé sur une centaine de spectacles de danse et de théâtre en Europe, au Japon, au Brésil, en Afrique ou aux États-Unis, ainsi qu’à Vannes-le-Chatel avec le Théâtre de Cristal. On ne se sait trop ce qu’il devient, il serait, paraît-il, en train de naufrager au large de Luanda. Bon débarras.
Pour le Théâtre de Cristal, il écrit Kokaïne Airlines, Kestafé souikène ?, Le temps des c(e)rises, Comme une forêt qui marche et Symphonie en la mineur.

Jean Michel Vaicle

Jean Michel Vaicle

Compositeur / Musicien

Elève du CNR de NANCY, il suit les cours de trompette dans la classe de Dino Tomba. Il est musicien et arrangeur a participé à plus de 100 albums discographiques, il présente un parcours très éclectique avec des gens tels que Ivan Julien, Daniel Goyonne, C. Bolognessi (Trombone) et A. Hatot (sax) de l’orchestre national de jazz, B. Estardy aux studios NBS à Paris.

Il est musicien de scène et travaille aussi avec plusieurs compagnies de théâtre de la Région.

Avec le Théâtre de Cristal, il joue dans Le temps des c(e)rises, Le bal, et A table !

Jean-Valéry Artaux

Jean-Valéry Artaux

Comédien

Jean-Valéry Artaux rejoint l’atelier amateur en 2007 pour jouer dans Le Bal. Très rapidement son implication et ses compétences en tant que comédien mais aussi en tant que scénographe nous font entrevoir une collaboration professionnelle avec lui. Il participe à nos côtés à la création des Perroqueurs publics, Kestafé Souikène ? et Le temps des c(e)rises.

Jérôme Hulin

Jérôme Hulin

Musicien

Musicien professionnel, j’ai toujours été attaché à fusionner les styles, à mélanger les genres.

C’est pour cette raison que j’ai cherché à rencontrer toutes sortes de styles musicaux. De la tradition orale, à la musique improvisée et à l’écriture, toutes les découvertes et apprentissages me servent et m’inspirent pour servir les projets de création sonore, qu’ils soient orientés vers le théâtre, la danse ou le concert.

Musicien éclectique, j’aime à jouer sur des objets détournés ou des instruments formels, du moment que ce qui en sort serve l’action, le propos, la démarche, la musique et les sens.

J’ai rejoint le Théâtre de Cristal pour la création du spectacle Âne de course et travaillé sur Les gens d’ici et Paroles de pays.

Julien Bénéteau

Julien Bénéteau

Auteur

Journaliste professionnel depuis près de vingt ans, j’ai toujours porté une attention particulière à l’écriture, aussi bien dans mes articles que dans mes textes personnels. L’information a nourri mes textes de personnages, d’événements, de moments pas si loin de la fiction. Écrire la vie avec son imagination permet de raconter ce qui s’est peut-être vraiment passé dans la réalité…
Pour le Théâtre de Cristal, il écrit Âne de course, Tout l’or du monde et travaille actuellement à l’écriture d’un spectacle en lien avec la Fabrique, territoire zéro

Julie Biscarat

Julie Biscarat

Comédienne

Après plusieurs années d’atelier théâtre et une formation universitaire sur les arts du spectacle, elle est vite intéressée par le travail de la marionnette et par celui  du clown qui était déjà au centre de son mémoire de maîtrise.
Elle suit des formations avec Ami Hattab (clown), Lory Leshin (clown), Pina Plankevoort (clown), Hélène Gustin (clown), Hélène Plantecoste (clown), Dominique Farci (clown), Oskaras Korsunovas (méthode Meyerhold), Michel Dallaire (clown)…
En 2005/2007, elle s’est formée à l’école internationale Jacques Lecoq.
Depuis 2004, elle est clown à l’hôpital avec l’association Sourire-rire-guérir et depuis janvier 2008 avec le Rire médecin.
Elle travaille avec différentes compagnies …avec le Théâtre de cristal elle joue dans Max et Rosalie, Le temps des c(e)rises et dans les projets événementiels menés par la compagnie (Estivales de la mine, Insolite des remparts, Paroles de la colline, Paroles de Pays ….)

Laurence Ratz

Laurence Ratz

Chargée de développement

Entrée au sein de l’atelier de formation en 1994, elle s’investit bénévolement dans l’association et devient membre du Conseil d’Administration. En 1998, Laurence rejoint le groupe de création et participe à presque tous les spectacles.
Aujourd’hui salariée de la compagnie comme chargée de communication et de diffusion, elle est le lien direct entre la compagnie et ses différents interlocuteurs, partenaires et programmateurs.

Passionnée par les tissus, dentelles et autres boutons elle participe très régulièrement à la recherche ou à la création de costumes sur les différents spectacles du Théâtre de Cristal.

Marc Guepratte

Marc Guepratte

Comédien

Marc Guépratte passe sa maîtrise d’économie à Nancy, y rencontre le festival mondial du Théâtre et attrape le virus. Il travaille dans la compagnie Théâtre en KIT depuis 1984. Il fait quelques escapades, avec François Bon et Charles Tordjman, avec le Théâtre Universitaire de Nancy et 50 musiciens classiques sur scène dans une pièce de Cocteau Les mariés de la tour Effel. Il amuse Tardi et Forest dans l’adaptation d’Ici même, en jouant l’épicier marinier. Il a bien aimé le côté bougon de Pierre Pelot à qui la compagnie avait commandé une pièce jouée au théâtre de la  main d’or à Paris. Il a coécrit Quand les semelles s’en mêlent (spectacle jeune public), fait deux personnages, un policier et un ivrogne, dans un même film Hollandais Monte-Carlo mais pour un seul cachet ! Il a roulé plusieurs kilomètres dans un coffre de voiture dans Taxi théâtre. Il est co-créateur des Festivals :

Marathon Théâtre, Le Rendez-Vous des Moutards et Mort de Rire, les soirées kit ou double. Il rejoint le Théâtre de Cristal pour la création du spectacle Âne de course.

Nadine Ledru

Nadine Ledru

Comédienne, chanteuse et danseuse

Depuis 1976, elle associe son travail d’actrice et de metteur en scène (Transversales de Verdun, Théâtre du Jarnisy, Cie des Transports sous la direction de François Rodinson) à celui de danseuse et chorégraphe (Cie Salamandre, Cie Carole Seveno). Elle a été formée auprès de Maurice Bénichou et Philippe Adrien pour le théâtre, et auprès de Elsa Wolliaston pour la danse. Elle a conçu le spectacle Madame Victoire dont elle est la chanteuse-interprète.
Titulaire d’un diplôme d’Etat en enseignement théâtre, elle dirige depuis plusieurs années des ateliers de pratique artistique en région Lorraine. Lors du festival RING ! 2014, elle assiste Michel Didym à la création du projet Examen. Elle participe à la balade artistique Viens je t’enMeine avec le Théâtre de Cristal, mise en scène de Dominique Farci. Elle fait partie de la Cie Stasima (Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard, mis en scène au CDN par Alexandre Dolle en juin 2015), participe au travail de la Cie Mavra (mise en scène de Jean-Thomas Bouillaguet) et tient le rôle du Coryphée dans Biedermann et les incendiaires de Max Frish avec la Cie Les Crieurs de Nuit (mise en scène de Christian Magnani).
Elle rejoint le Théâtre de Cristal pour la création du spectacle Bon appétit !

Maxime Gérard

Maxime Gérard

Encadrant cirque

Pendant son adolescence Maxime passe son temps entre cours de cirque et ateliers théâtre, une habitude qu’il a gardée une fois adulte.
Il suit plusieurs formations tantôt à la Faculté de Lettres de Nancy (DU études théâtrales, Licence études culturelles) tantôt au conservatoire (certificat d’études théâtrales). Parallèlement, il monte sa première compagnie Les Rats Porteurs, autour d’un spectacle interactif sur le cirque et les portées acrobatiques. Il s’oriente petit à petit vers le conte et la manipulation pour créer un second spectacle La chasse au loup et rejoindre en 2017 la compagnie Rêveurcibles.
Il rejoint le Théâtre de Cristal pour encadrer les ateliers de l’école de cirque.

Michel Mayen

Michel Mayen

Comédien

Après un détour professionnel par l’éducation spécialisée et la formation dans le travail social.
Michel Mayen se consacre exclusivement au théâtre.
Co-fondateur en 1987(avec C Koetzel) de la Cie D’Urgence, pendant une décennie il oriente son travail autour de la création contemporaine.
Depuis, il continue de façon indépendante (et fidèle) son travail de comédien et metteur en scène avec de nombreuses compagnies lorraines.
Aimant l’éclectisme, il passe avec joie du théâtre de salle aux spectacles de rue, en passant par le théâtre d’intervention et de création avec des réseaux associatifs et locaux.
Parallèlement, il poursuit un travail de création depuis 20 ans avec un public de personnes en difficultés psychiques, physiques ou sociales.
Avec le Théâtre de Cristal il a joué dans Jasmin le Jardineur, Des épaules de Géants, Les insolites des remparts, dans tous les Paroles de Pays, Les Perroqueurs Publics, Le temps des C(e)rises, Touche pas à mon mur.

Il est également auteur pour la compagnie : Touche pas à mon mur, Le Cabaret des Discriminations, Viens Je t’EnMeine, Meine et Sion Cœur du futur, L’autre histoire très inspirée de Vaudémont, Paroles de la Colline (2014).

Myléna Profit

Myléna Profit

Attachée à l’accueil et aux relations avec le public

Après un master en Études Culturelles à Nancy, et plusieurs mois passés à Furies, Pôle National cirque en préfiguration à Châlons en Champagne, elle rejoint le Théâtre de Cristal fin 2016 pour la gestion de la salle de spectacle. Parallèlement, elle travaille également à la diffusion des spectacles de la Cie Les Pieds dans la lune.

Patrick Granvuillemin

Patrick Granvuillemin

Technicien, scénographe

Patrick n’est pas un personnage du paraître, ne comptez pas sur lui pour des pages de théories sur vos projets à réaliser, mais prenez le temps de l’accompagner dans son travail, alors vous ressentirez cette atmosphère particulière qui est l’essence même de l’acte de création.

Expliquez-lui vos souhaits, vous le verrez griffonner devant vous dans son carnet à dessin (partenaire inséparable), laisser ensuite quelques jours de digestion et les propositions fuseront ; Le plus difficile alors sera de réfréner son  ardeur.

Sa façon de travailler dans les équipes qui l’emploient en fait un personnage attachant, proche des gens et qui s’intègre patiemment à celles-ci.

Que ce soit, dans des conceptions d’éclairage ou dans les multiples scénographies pour des compagnies de théâtrales professionnelles, il prend le temps d’expliquer, de traduire et surtout de faire comprendre que la création est en chacun de nous.

Touche à tout, inventeur et sensible, il est avant tout  profondément humain, c’est ce qui fait que la matière lui sourit, et qu’elle se laisse aller entre ses mains  pour donner le meilleur d’elle-même. Pour le théâtre de Cristal, il fait la scénographie du spectacle Et Hop !

Stéphane Kneubuhler

Stéphane Kneubuhler

Comédien

Stéphane est Colporteur de Rêves et Conteur.
Il explore la poésie et les mystères du quotidien d’une parole simple et bondissante, et arpente les chemins du rêve, de l’étrange et du merveilleux pour le plaisir de toutes les oreilles, petites et grandes…
Son répertoire se compose de contes traditionnels du monde entier, de légendes de Lorraine et d’ailleurs, de contes médiévaux, de fariboles et d’histoires fantastiques.

Avant de se consacrer à l’univers du conte, Stéphane a exploré d’autres pistes artistiques (comédien et metteur en scène de théâtre, commedia dell’arte et théâtre de rue, écriture de nouvelles, écriture et réalisation de courts métrages…) qui continuent de nourrir son imaginaire et son travail actuel.
Il a travaillé en tant que comédien avec plusieurs compagnies de la région Grand Est (Le Théâtre de l’Escalier, Le Petit Théâtre dans la Ville, Compagnie Vents d’Est, Le Théâtre de Cristal, la Compagnie d’Urgence…)

Avec le Théâtre de Cristal, il joue dans Tout l’or du monde, Des épaules de géants, Comme une forêt qui marche et Les gens d’ici.

Stéphane Péroine

Stéphane Péroine

Animateur cirque

Formé au métier de l’animation socioculturelle en 1992 par l’UFCV, Stéphane s’oriente alors vers les arts du cirque. Autodidacte, il se forme aux arts du cirque par le biais de différents stages avec notamment Christian MAUGER (Roue libre et Cie, compagnie de cirque), Marcel GRAND (clown), Dominique FARCI (Théâtre de Cristal), Francis ALBIERO (clown)…
En 1997, il obtient son Brevet d’Etat d’Animateur et il enseigne régulièrement depuis dans différentes structures.
Egalement musicien, Stéphane pratique la basse et la contrebasse et joue dans différentes formations musicales et anime aussi des soirées en tant que DJ.
Il intervient à l’école de cirque du Théâtre de Cristal depuis de nombreuses années.

Viviane Descreux

Viviane Descreux

commodo Sed ut pulvinar sem, tempus eleifend dolor. in Curabitur