Elle est où ta parité ?

Spectacle sur l’égalité filles / garçons – garçons / filles.

Maxime Beaulieu, professeur d’Education Physique et Sportive, cool et dynamique, a été réquisitionné en dernière minute par le rectorat pour donner une conférence sur l’égalité garçons/filles (ou filles/garçons, comme vous préférez) à une classe d’adolescents. Mais lorsqu’il sollicite Camille, une jeune fille de l’auditoire, pour lire quelques témoignages écrits par des lycéens, il ne s’attend pas à autant de répondant ! Maxime va devoir user de toute sa pédagogie – peu académique mais pour le moins acrobatique – pour tenter de garder le contrôle sur son exposé.

Elles est où ta parité ?… s’est construit autour de vraies paroles recueillies auprès d’adolescents et d’adolescentes de 14 à 18 ans, interrogés sur leur ressenti et leur expérience à propos de l’égalité entre filles et garçons dans leur lycée.

De ce matériau hétérogène composé de témoignages souvent pertinents, parfois désobligeants, nous avons mis en scène, à travers les personnages d’un professeur de sport et d’une lycéenne, des préoccupations quotidiennes des adolescents interrogés (la relation de couple ou les barèmes de sport au bac), tout en abordant des sujets d’actualité (le sexisme dit « ordinaire », ou encore la notion de consentement).

De jeu théâtral en acrobaties, les deux protagonistes rivaliseront ainsi d’anecdotes et d’opiniâtreté pour s’exposer l’un(e) à l’autre leur point de vue sur ces questions. Une façon d’amener, avec distance et humour, à une réflexion sur certains préjugés, tous âges et tous genres confondus.

Écriture collégiale
Mise en scène : Dominique Farci et Adrien Gushing
Comédiens : Maxime Gérard et Céline Dehlinger / Morgane Deman en alternance

Elle est où ta parité ? - dossier (un téléchargement)
Elle est où ta parité ? - fiche technique (un téléchargement)

Prochaines dates

Elle est où ta parité ?

  • 19 novembre 2020 | Lycée Paul Verlaine à Rethel
  • 20 novembre 2020 | Lycée Paul Verlaine à Rethel
fringilla ut accumsan ipsum velit, commodo